Douceur de vivre, cadre préservé et cité lumineuse, La Rochelle est une station balnéaire réputée et accueillante qui enchante tous les profils de visiteurs.
Ces deux tours gardent l'entrée du port de La Rochelle
Fier d’une histoire vieille de 1000 ans, cet ancien village de pêcheurs dans les marais a su s’enrichir grâce au commerce, notamment avec l’Angleterre. Il possède aujourd’hui encore 4 ports et porte le surnom de « ville-musée » tant elle est riche de trésors architecturaux.
Ses rues à arcades invitent le visiteur à flâner dans la ville à la découverte des nombreux artisans et commerçants et de ses maisons, datées du XVe siècle au XVIIIe siècle. Les façades de pierres sculptées et la sobriété du style donne à la ville un charme classique et intemporel. La grosse horloge, la maison Henri II et la cathédrale sont des incontournables tout comme le clocher Saint Barthélémy à l’angle des rues Pernelle et Aufrédy.
La Grosse Horloge de La Rochelle - Quartier du port
La porte d’entrée de la ville est symbolisée par la Tour de la Chaine, sur le vieux Port, d’où l’on surveillait le manège des bateaux.
Entourée des vignes du bordelais et des prairies de la vallée de Saintonge, on peut rejoindre certaines plages comme celle des Minimes par le bus de mer. Le petit port du même nom possède un large choix de restaurants dans lesquels déguster les produits frais pêchés quelques heures avant tout en observant le travail des marins depuis les terrasses. De cette plage, en empruntant un chemin de cailloux blancs, on arrive au « lac abandonné », idéal pour un peu de repos loin du tumulte de la ville.
Belle promenade le long de la plage de la Concurrence, plage la plus proche du centre de La Rochelle
La Rochelle dispose de nombreuses plages parmi lesquelles celles de la Concurrence (tout près du Vieux Port, petite et agréable) et de Chef de Baie, tout en haut de la ville surmontée d’une plaine qui accueillent les sportifs du dimanche et les plus jeunes autour de jeux.
La vieille ville est entourée de remparts, autour de la Tour de la Lanterne et jusqu’à l’église Saint-sauveur. Le soir, c’est du côté de la rue Saint-Nicolas qu’il faut aller pour profiter de l’ambiance animée qui règne en ville. Le Gabut est l’ancien quartier des pêcheurs et il a su conserver les petites maisons de bois colorés authentiques.
Vue aérienne sur la vieille ville de La Rochelle - le Vieux Port se situe sur la droite
Plus loin, les îles d’Oléron, d’Aix et de Ré se dévoilent. On peut les apercevoir depuis le phare du Bout du Monde, réplique de celui construit au large du Cap Horn en 1884. L’Ile d’Aix s’explore à pieds ou à vélo, autour du Fort de la Rade et les musées « Napoléon » et « Africain » ne manquent pas de jolies pièces.
Port d'Angoulins sur Mer à marée basse
A deux pas de La Rochelle, Angoulins-sur-Mer offre un cadre préservé tout en ayant un accès facilité par le train (ligne La Rochelle – Rochefort). Sa presqu’ile du Chay avec sa pointe est une merveille de la nature. Ses falaises regorgent de fossiles. La plage de la Platère, à deux pas de la pointe du Chay, offre un cadre familial et paisible (même si accessible seulement à marée haute). On peut même y louer sur le côté un carrelet pour s’adonner à la pêche. Pour la baignade, la Grande Plage de Châtelaillon est la plus réputée et l’une des plus belles de la région suivant les dire des Rochelais.
La longue plage dans le centre de Châtelaillon-Plage
Plus loin, Fouras est une des plus jolies stations balnéaires de Charente-Maritime avec ses cinq plages et ses animations l’été au pied des villas belle époque.
Le fort Boyard est l’une des sorties les plus plébiscitées des touristes.
Les amateurs de sports nautiques seront gâtés puisque la ville accueille de nombreux évènements autour de la voile.